Institut d'étude des intervalles

Alexandre Gefen

Insert n°2

Alexandre Gefen

Historien des idées et de la littérature, Alexandre Gefen a publié de nombreux articles et essais portant sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Dans son livre Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, publié en 2017 aux éditions Corti (Paris), il explore les relations entre littérature et éthiques du care – analysant la place grandissante qu’occupent les questions de soin, d’attention aux autres et de souci des autres dans les œuvres de fiction contemporaines.
Avec cet Insert, Alexandre Gefen étend son analyse aux romans, essais et textes biographiques d’Alice Rivaz. Parmi d’autres thèmes récurrents dans son œuvre, la romancière a en effet abordé ces enjeux avec une constance remarquable dès les années 1940, aussi bien pour questionner le partage inéquitable et l’invisibilisation des pratiques de soin, que pour en relever le caractère essentiel.

La collection Les inserts consiste en une série d’éditions de pages volantes à ajouter à des livres déjà publiés, afin d’établir un lien avec certains aspects de la vie et de l’œuvre d’Alice Rivaz. Rédigée par l’auteur-e-x de l’ouvrage original, cette page est conçue pour y être insérée ou pour l’accompagner comme un complément. Respectant à chaque fois le cadre graphique du livre original et imprimée sur le même papier, cette édition singulière tente de restituer la présence d’une romancière trop souvent oubliée là où elle paraît s’imposer.

Impression : Noir sur Noir, Genève
Fourre : papier Materica FSC / Police ES Face
Insert : graphisme original des éditions Corti
Imprimé à 100 exemplaires en août 2024
Avec le soutien de la République et Canton de Genève, la Ville de Lancy, la Fondation Ernst Göhner, et la Fondation Meyrinoise du Casino
Remerciements: les éditions Corti, Fanny Bénichou, Sylviane Dupuis, Laura Gamboni, Stéphanie Pahud