Médiation
Dans ses romans et nouvelles, Alice Rivaz s’était résolument détournée des grandes figures et des grands événements de l’Histoire pour prêter attention à l’inachevé de la vie, aux récits et aspirations des sans-voix. Son engagement remarqué pour les droits des femmes et la dignité des plus humbles ne passait pas par une approche théorique ou surplombante, mais par une écriture au plus proche des êtres et de leur parcours de vie. Que l’on soit ou non amateur-trice-x de littérature, la puissance des images qu’elle mobilise dans son écriture – comme celle du tiret – nous engage dans un rapport d’exploration sensible et de curiosité critique à l’égard de notre monde.
À partir de 2024, l’Institut d’étude des intervalles et la Villa Bernasconi proposent plusieurs formats d’ateliers de médiation destinés à des publics très divers – écoles, associations, institutions et autres groupes de personnes intéressées. Ces ateliers sont proposés en collaboration avec la réalisatrice Laura Cazador, la travailleuse sociale et artiste Magali Raspail, ainsi que l’artiste et performeuse Anne-Lise Tacheron.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Babel de littérature et traduction, nous avons conçu un dossier multilingue composé d’extraits de courts textes de la romancière, traduits dans sept des langues les plus parlées dans la région genevoise après le français, à savoir : anglais, portugais, italien, allemand, espagnol, albanais et arabe. Disponible sur le site Specimen ou sur demande sous forme de documents pédagogiques, ce dossier permet d’aborder des thèmes divers tels que les représentations genrées, le travail invisible des femmes et des personnes en position de subalterne, la puissance des gestes de soin, les liens entre musique et écriture, le rapport aux morts, ou encore les enjeux de transition.
Un atelier vidéo portant sur les représentations genrées, destiné aux classes du secondaire 2 et du collège, est déjà disponible sur le site Ecole&Culture.
Pour toute autre demande ou information, veuillez vous adressez à la responsable médiation de la Villa Bernasconi: Annina Meyer, a.meyer@lancy.ch