Institut d'étude des intervalles

À propos – Le Tiret (2021 – 2031)

À propos

Le Tiret (2021 – 2031)

English version

Au cimetière des Rois, parmi les monuments dédiés à la mémoire des personnalités de Genève, se trouve la tombe de l’écrivaine Alice Rivaz (1901 – 1998), connue comme l’une des grandes plumes de la littérature suisse du XXe siècle et romancière féministe pionnière. Cette tombe, à la fois élégante et étonnamment discrète, consiste en un fragment de roche orné de lettres en métal, comprenant son nom, ses dates de naissance et de mort, et entre les deux : un tiret.

La tombe d’Alice Rivaz, au cimetière des Rois à Genève

Dans deux de ses nouvelles rédigées à plus de quarante années d’intervalle (Une Marthe en 1944, La Bonne en 1985), Alice Rivaz évoque ce tiret sur nos tombes qui serait censé « contenir toute notre vie », mais qui ne dit plus rien de la richesse des expériences et des relations qui composaient notre existence. À partir de ce simple signe de ponctuation, elle développe une réflexion profonde sur la vie comme passage – d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre –, et sur l’invisibilisation des pratiques de soin et d’attention qui sous-tendent notre existence.

« Une Marthe », 1944 ;
« La Bonne », 1985 (« In Sans Alcool« , 1986 / Zoé, 2020)

Fasciné·e·x·s par la portée de cette métaphore, nous avons fondé en 2021 l’Institut d’étude des intervalles (iEi), un collectif composé de spécialistes de Rivaz ainsi que de chercheurs·ses·x et créateurs·trices·x issu·e·x·s de plusieurs domaines de la recherche et des arts. En partenariat avec la Villa Bernasconi – centre d’art de Lancy, nous avons pour mission de développer pendant dix années un programme d’événements publics questionnant l’actualité des thèmes chers à la romancière. Ces activités sont organisées autour de la sculpture Le Tiret, un large banc conçu à l’image du tiret de la tombe d’Alice Rivaz, que l’artiste Aurélien Gamboni a fait sculpter dans le granit des Alpes.

Le Tiret dans le parc Bernasconi,
photo: Laura Keller

En septembre de chaque année, nous organisons un nouvel épisode du Tiret d’Alice autour de la sculpture, avec un programme inédit de rencontres, lectures et performances explorant tour à tour les principaux thèmes que peut soulever cette métaphore du tiret. En écho à ces thèmes, une capsule vidéo est également réalisée chaque année par la réalisatrice Laura Cazador et le collectif Casa Moonrise, tandis que d’autres événements peuvent avoir lieu avec nos institutions partenaires. Nous publions régulièrement des éditions, parmi lesquelles les séries d’Inserts conçus pour être ajoutés à des ouvrages existants. 


Schéma des principaux thèmes soulevés par la métaphore du tiret chez Alice Rivaz

Des ateliers de médiation peuvent également être organisés autour de la sculpture en lien avec la Villa Bernasconi, que ce soit avec le programme Ecole&Culture, ou en lien avec d’autres associations et des particuliers. Des sélections de textes d’Alice Rivaz couvrant plusieurs thématiques peuvent être proposées dans ce cadre, en français ou dans l’une des langues les plus couramment parlées à Genève (anglais, portugais, italien, allemand, espagnol, albanais et arabe), grâce à un dossier multilingue que nous avons conçu avec le Festival de traductions Babel.

Pensé comme une plateforme de recherche et de diffusion, ce site Internet rassemble la documentation des activités publiques de l’iEi, et vise à favoriser les échanges et collaborations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, demande de renseignement sur les ateliers de médiation, ou proposition de collaborations : i_e_i@yahoo.com

Membres iEi (2023) 

Fanny Bénichou
Laura Cazador
Caroline de Cornière
Valérie Cossy
Sylviane Dupuis
Nadja Eggert
Aurélien Gamboni
Sara Alonso Gómez
Federica Martini
Laura von Niederhäusern
Veronica Pagnamenta
Stéphanie Pahud
Elena Alonso Perez-Avila
Céline Privet
Magali Raspail
Mariella Zolfanelli

Soutiens

Remerciements

Association Alice Rivaz
Donatella Bernardi
Vincent du Bois
Catherine Bolle
Christina Gasser
Christophe Hauser
Nicole Kunz
François de Limoges
Dylan Perrenoud
Valérie Pihet
Maud Pollien
Marie Roduit
Simon Ripoll-Hurier
Alexandra Roger
Véronique Rossier
Daniel de Roulet
Théo Soulié
Noah Stolz
Sandrine Teixido

Contact

i_e_i@yahoo.com
Villa Bernasconi,
Rte du Grand-Lancy 8,
1212 Lancy

 

Webdesign

Cécile+Roger

Police de caractère

ES Face, Alex Dujet, Extraset